Toks Ilorin

Musician • Teacher • Promoter of African Music

Toks Ilorin 01 Slight Crop at Top.jpg
 

Biographie

J’ai commencer a joué la guitar quand j’était au collège. Nous avons un professeur qui s’appelais M.Baulch et il joué la guitar classique. Ils nous donnais des leçons individuelle une fois par semaine. Au départ je pensais ça assez restrictive comme discipline, mais au cour de deux ans j’ai put apprendre beaucoup de musique de répertoire.

Même après avoir fini l’école j’ai continué a écrire mes propres musiques et joué pour gagner ma vie. Puis un jour a l’improvise ont ma demander de chanter et enregistrer une chanson nommé « Closer to the Truth » par le musician Alan Eastwood. Ceci ma ensuite emmener à joué et enregistrer deux autre chanson cette fois pour George Oban un grand joueur de bass. Qui m’avais demander de joué sur son album pour Island Records. Je me souvient même qu’une des chansons s’appelais « Rhapsodie Ethiopienne ».

J’ai beaucoup voyager surtout en Afrique et en Europe. J’ai aussi étudier la musique dans des universités sur Londres et la Swede. Je ne sait vraiment pas si ca ma apporter grand choses, mais bon ça ne ma pas fait du mal non plus. Pendant un bon bout de temps j’était influencer de joué dans un style de guitar african. Quand j’habitais à Abidjan en Côte D’Ivoire, j’ai connu en grand guitarist Vata Mambassa, qui est presque une légende au pays. Il était d’origine Congolais du Kinshasa, la ou est née la guitar africain. Il était une de mes grands inspirations. J’ai aussi passe beaucoup de temps en Swede et dans le Sahara dans plusieurs ville comme; El Golea, Guardaia, Ain Salah and Tamanrassett et dans la région de Sahel.

L’adore que la musique vous met en contact avec tant de personnes différentes. J'ai écrit un livre intitulé « Etudes essentielles de la guitare africaine » que j'espère publier dans un avenir proche.